L'adhésion est le seul service indispensable et obligatoire pour accéder au réseau SCORF et à nos différents services. L'adhésion est valable à vie, il n'y a pas de redevance annuelle, ni de frais mensuels, ni d'abonnement.
Que comprend très concrètement votre adhésion à la SCORF ?
1. Module d'aide à l'obtention du numéro de déclaration d'activité : module vidéo détaillant tout ce qu'il faut savoir pour vous permettre d'obtenir ce qu'on appelle souvent "l''agrément", pour que votre structure soit officiellement un organisme de formation. Chaque étape est expliquée, vous avez tous les documents nécessaires et des réponses aux questions fréquentes. 100 % des adhérents qui ont suivi nos conseils pratiques ont réussi à obtenir leur numéro d'activité. Vous pourrez, si vous souhaitez gagner du temps, nous solliciter pour que nos experts traitent cette démarche pour vous.
Après l’adhésion (et si vous le souhaitez), nous vous permettons de souscrire à l'option "Démarches légales" pour que nous le réalisions pour vous !
2. Datadock mutualisé : grâce à votre adhésion, vous êtes sous l'égide de la SCORF, qui fait rayonner ses certifications à l'ensemble du réseau. C'est le fondement même de notre réseau : la mutualisation et la mise en commun des moyens ! Pour rappel, le référencement Datadock reste obligatoire jusqu'au 31/12/2020 pour que vos clients puissent se faire rembourser vos formations. Datadock, c'est l'obligation de respecter, et en détaillant de quelle manière, les 21 critères du décret qualité prévus par la Loi du 5 Mars 2014. Sachez que les cabinets de conseil facturent généralement l'accompagnement au Datadock entre 500 et 2 500 €, sans parler du temps que cela vous prend pour réunir l'ensemble des documents nécessaires. En adhérant à la SCORF , vous bénéficiez du Datadock mutualisé du réseau, à condition de respecter la charte qualité des adhérents. Vous gagnez du temps et de l'argent dans votre développement.
3. Qualiopi mutualisé : vous le savez, à partir du 01/01/2022 (suite à l'ordonnance n°2020-387 du 1er Avril 2020), tout organisme de formation doit désormais être certifié suite à un audit réalisé par un certificateur au sein de votre entreprise. Sans cette certification, qui s'appelle "Qualiopi", vos clients ne peuvent pas bénéficier de financements. Grâce à votre adhésion, vous êtes sous l'égide de la SCORF et bénéficiez donc de nos certifications, dont la certification "Qualiopi" que la SCORF a obtenu le 17/02/2020 par Afnor Certification. Le tarif moyen annuel est de 500 à 1 500 €, étant précisé qu'il y a ensuite un audit annuel de renouvellement où vous devez donc justifier du respect de 32 critères (il n'y en avait que 21 dans Datadock)... Le but de l'État : complexifier l'accès au marché ! La réponse du SCORF : une adhésion qui vous permet d'oublier les contraintes pour vous focaliser sur le développement de votre business. En adhérant à la SCORF, vous bénéficiez du Qualiopi mutualisé du réseau à condition de respecter la charte qualité des adhérents.
4. Intégration au sein du réseau SCORF : après votre adhésion en ligne, vous pourrez participer à notre webinaire d'intégration en ligne animé par l'un des co-fondateurs de la SCORF. L'objectif : vous faire comprendre comment actionner les services de la SCORF afin de vous rendre opérationnel(le) rapidement et facilement. Durant le webinaire, nous répondons à toutes vos questions pour garantir un lancement réussi de votre activité. Vous rejoignez la grande famille SCORF, qui compte près de 1 000 formateurs et organismes de formation seulement 3 ans après sa création...
5. Formation de formateur(rice) SCORF : l'adhésion comprend la désormais fameuse "Formation de formateur(rice)" SCORF. Formation en e-learning créée par des experts du secteur et de l’ingénierie pédagogique, elle est prévue pour s'adapter à tous les niveaux, que vous soyez novice ou déjà formateur. Vous y apprendrez à construire une formation professionnelle efficace de A à Z. Nous vous livrons tous nos secrets, sans filtre ! Le suivi de la formation n'est pas obligatoire, mais recommandée :) Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez faire certifier vos compétences via la certification CEFI, attestant alors officiellement de votre qualité de formateur(rice).
6. Logiciel de suivi : dès votre adhésion, vous accédez au logiciel SCORF où tout est centralisé pour un usage facile et intuitif. Vous accédez aux informations relatives à votre adhésion, aux formations et autres vidéos de la coopérative SCORF, à l'outil de gestion et de suivi de vos demandes que vous utiliserez pour solliciter les différentes équipes de la SCORF, et à une base de connaissances ultra complète qui répond à toutes vos questions. Toute votre activité de formation est centralisée au même endroit, sur la même interface.
7. Accès au service "Gestion autonome" : vous allez pouvoir créer et envoyer autant de dossiers que nécessaire pour vos clients grâce à nos documents conformes et légaux validés par notre service juridique internet et par des avocats spécialisés. Ces documents sont conformes aux obligations réglementaires imposées par la DIRECCTE et aux obligations pratiques imposées par les différents financeurs. Avec la gestion autonome, vous éditez directement les documents pour vos clients. C'est uniquement quand la formation et son paiement sont validés que la SCORF intervient pour traiter l'encaissement, la comptabilité et la facturation pour des frais de gestion forfaitaires de seulement 50€ HT. Traduction : vous pouvez envoyer autant de dossiers que vous le voulez gratuitement. Seuls les dossiers qui aboutissent engendrent des frais, alors faites-vous plaisir !
--> Attention, ce mode de gestion ne sera plus disponible à partir de 2021
8. Accès au service "Gestion assistée" : vous voulez gagner du temps sur les documents de vos dossiers clients ? Confiez-les à notre équipe d'experts qui s'occupe d'éditer l'intégralité des documents légaux nécessaires à la formation que vous allez diligenter pour votre client. Vous remplissez simplement un petit formulaire ; de notre côté, l'on s'occupe de tout pour des frais forfaitaires de 50 € HT par dossier. Grâce à ce service de gestion assistée, le traitement administratif d'un dossier devient une formalité et ne vous prendra pas plus de 2 minutes !
--> Attention, les conditions de gestion évoluent à partir de 2021
9. Gestion de votre BPF : vous le savez, en tant qu'organisme, vous avez l'obligation annuelle de fournir à la DIRECCTE dont vous dépendez un Bilan Pédagogique et Financier qui doit retracer et justifier toute votre activité relative à la formation. Sans ce BPF, vous perdez votre agrément (numéro de déclaration d'activité) et n'avez donc plus le droit d'exercer en tant qu'organisme. Eu égard à la complexité de cette formalité et aux enjeux, la SCORF s'en occupe pour vous sans frais supplémentaires concernant tous les dossiers traités en gestion autonome ou en gestion assistée. La gestion de votre BPF vous prendra donc seulement 5 minutes par an.
10. Et ce n'est pas fini : en tant qu'adhérent, vous avez aussi accès à des masterclass que la SCORF organise régulièrement sur les sujets les plus demandés par les adhérents (par exemple sur le CPF lors de notre dernière masterclass). Vous montez en compétences sans contrainte et identifiez les bonnes opportunités au bon moment pour booster votre activité. Vous avez également accès à des modules vidéos pratiques, par exemple sur la façon de rédiger un bon programme pédagogique. Nous maintenons également une veille permanente pour vous informer des évolutions législatives ou réglementaires. Vous avez également accès au service "Estimation/Éligibilité" afin que nos experts vous indiquent les montants possibles de financement de vos clients selon votre thème de formation.